A la Une

10 raisons pour lesquelles Batman est le plus grand super-héro de tous les temps

Le Dark Knight, Super-héro pour certains, “vigilante” pour les autres, fou en costume de chauve-souris pour le Joker, Batman est pour moi non seulement le meilleur détective au monde, mais aussi le plus grand super-héros de tous les temps, pour plusieurs raisons.

1- Il n’a pas de super-pouvoirs

Qu’est-ce qui est plus impressionnant, un grimpeur expérimenté qui atteint le sommet de l’Everest, ou une vieille personne inexpérimentée et infirme qui fait pareil? Batman n’a pas de super pouvoirs ou d’engin spécial comme l’anneau de Green Lantern ou l’armure d’ Ironman, mais il a quand même réussi des exploits équivalents à ceux de n’importe quel super-héros avec des capacités spéciales. Il a plus d’une fois sauvé la situation là où d’autres super-héros ont été vaincus. Il a même vaincu Dakseid tout seul. THE FUCKING DARKSEID, un méchant qui fait même suer l’encre de Superman. Un homme ordinaire comme vous et moi mais capable d’accomplir des exploits contre des méchants attaquant la terre. En plus, rappelons que dans l’univers DC, ce “simple” mortel est l’un des héros les plus respectés de tous.

2- Héros autoconstruit

Si nous y réfléchissons, il est relativement facile de devenir un super-héros. Il suffit d’avoir la chance d’être mordu par une araignée radioactive ou vous pouvez même naître avec des pouvoirs si vous êtes un mutant ou un extraterrestre de la planète Kripton. Batman est un expert dans plusieurs sciences, il maîtrise tous les arts martiaux connus, et il a atteint la limite maximale de capacité physique qu’un humain peut avoir. Mais avec lui il n’y a pas eu de raccourcis. Toutes ses compétences ont été acquises grâce à des études et un travail acharné. Et juste savoir qu’il maîtrise tous les arts martiaux permet d’avoir une idée de combien cela a dû lui coûter. Il n’y a pas d’autres super-héros qui mérite mieux ses compétences que lui. Fucking Self-made. Il va sans dire qu’il est brillant.

3- S’il le voulait, il pourrait battre tous les autres super-héros DC

Dans l’histoire de la Ligue de Justice: Tour de Babel, on découvre que Batman avait une liste de méthodes pour vaincre ses coéquipiers en dernier recours au cas où l’un d’eux perdrait le contrôle. Dommage que Ras Al Ghul ait volé la liste et se charge de démontrer son efficacité. Dans Dark Knight Return, Batman parvient à battre Superman, et le fait à nouveau dans la suite Dark Knight Strike Back.

4- Impossible de l’arrêter

S’il y a bien quelque chose de surhumain en Batman, c’est sa volonté. Qu’il soit blessé ou empoisonné, il continue de se battre. S’il est au bord du gouffre psychologique, il développe une personnalité alternative et continue de se battre. Si son âme est envoyée vers le passé, il continue de se battre jusqu’à ce qu’il revienne au présent. Peu importe ce qu’il subit, il continuera de se battre.

5- La Batmobile

Le véhicule de super-héros le plus impressionnant de tous les temps, de facto, la plus impressionnante fiction automobile de tous les temps, un point c’est tout. Les différentes versions de la Batmobile, les unes autant que les autres sont géniales. La batmobile est capable de grimper aux murs, de voler, de sauter d’un bâtiment à un autre, d’aller dans l’espace et, bien sûr, d’aller à grande vitesse grâce à son moteur-fusée. La batmobile est immunisée contre les amendes, c’est simple on ne peut pas l’arrêter. La Batmobile est tellement impressionnante qu’on rêve d’en avoir une dans son propre garage.

6- Le costume de super héros le mieux conçu

Chaque élément du costume de Batman a une raison d’être. Le design est conçu pour lui donner un air intimidant, et même les oreilles le font paraître plus grand. Les couleurs sombres sont pour le camouflage dans l’obscurité. Le symbole de Batman frappe délibérément, pour que les criminels pointent inconsciemment vers cette zone, spécialement renforcée contre les balles. Dans bien des cas, les costumes sont non seulement inutiles mais aussi problématiques. Mais dans le cas de Batman, non. Il a une cape qui permet de voler puisqu’il a un planeur intégré. Et bien sûr, nous avons la bat-ceinture, qui a toujours ce dont Batman a besoin.

7- Mentor de super-héros

Il est déjà assez hors du commun que quelqu’un devienne un super-héros par ses propres efforts, mais enseigner aux autres comment être des super-héros est un cran au-dessus. Robin et Batgirl qui ont travaillé avec Batman sont devenus des super-héros. Et il n’y a pas beaucoup de super-héros qui entraînent les autres. Catwoman est aussi très souvent associée à Batman.

8- Il n’a pas de faiblesses stupides

Point de kryptonite, de couleur jaune ou d’insecticide (c’est la faiblesse de Spiderman, really ?). Batman n’a aucun point faible arbitraire que ses ennemis peuvent utiliser contre lui. Bien sûr, vous me direz la chauve-souris mais en fait non puisqu’il a réussi à dompter sa peur et à en faire même sa force.

9- Pour les méchants et pour Gotham

Batman est sans doute le super-héros qui affronte les meilleurs “méchants”, pour n’en nommer que quelques-uns, le pingouin, le Joker, double-face, le sphinx(Riddler) etc.
Tous les super-héros ne vivent pas dans une ville si sombre et si énigmatique. La ville de Gotham a quelque de gothique qui la rend effrayante et en même temps unique.

10- Pour Alfred et Robin

La loyauté est l’un des traits les plus forts de Batman, que ce soit envers son majordome fidèle ou son compagnon inséparable. Batman nous apprend la loyauté à travers Alfred et Robin et nous réconcilie avec une valeur humaine qui tend à disparaître.

Pour finir, les identités héroïques des autres super-héros comme Superman, Spiderman, etc, ne sont qu’un déguisement pour sauver le monde sans interférer dans leur vie privée. Mais avec Batman, Bruce Wayne est le déguisement, une façade pour se déplacer dans la société et obtenir des informations pour son travail en tant que Batman. Parce que son véritable lui est ce gars qui s’habille comme une chauve-souris et sort tous les soirs pour arrêter les voyous. Il a atteint un nouveau niveau, être un super-héros n’est pas seulement la raison de son existence, c’est l’essence même de son être.

 

B.D

Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *