A la UneActuFilmsL'Afrique fait son cinéma

8 FILMS AFRICAINS SÉLECTIONNÉS POUR LES OSCARS 2018

 

Pour la 90ème édition des Oscars, 92 pays ont soumis leurs films dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».
Cette annonce a été publié le jeudi 5 octobre 2017 sur le site de l’académie des oscars http://www.oscars.org/news/92-countries-competition-2017-foreign-language-film-oscarr.
Au nombre de ces 92 pays figurent 8 films d’Afrique
Ces pays sont les suivants : le Sénégal et le Mozambique (qui sont des nouveaux de la compétition) et l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Maroc et la Tunisie (qui sont des habitués).

Les films africains en lice sont :

 

La Route d’Istanbul de Rachid Bouchareb d’Algérie

La police informe Élisabeth que sa fille Élodie de 19 ans est partie rejoindre Daech, quelque part entre la Syrie et l’Irak. Dès lors, sa vie se transforme en une quête effrénée où la seule chose qui compte c’est de retrouver sa fille.

 

Sheikh Jackson de Amr Salama de l’ Égypte

Un ancien fan de Michael Jackson devenu imam voit sa vie prendre une autre tournure quand celui-ci apprend la mort de ce dernier par les médias. Ce qui l’entraine dans une chute vertigineuse.

 

Kati Kati de Mbithi Masya du Kenya

La jeune Kaleche se réveille un jour au beau milieu de la nature, ignorant ce qui lui est arrivé. Elle se rend à Kati Kati dans son village, où elle tombe dans ses obsèques Stupéfaite de ce fait insolite et mystique, elle décide de trouver des réponses.

 

Razzia de Nabil Ayouch du Maroc

Razzia est un film qui rassemble cinq histoires différentes mais reliées les unes des autres. Ces histoires se déroulent entre Casablanca et les montagnes de l’Atlas, sur une période de 30 ans.

Le Train de sel et de sucre de Licinio Azevedo du Mozambique


Dans un Mozambique ravagé par la guerre civile, se déplacer est devenu dangereux. Nous sommes en 1989. Quatre personnes partagent leurs histoires dans un train qui marque de nombreux arrêts. Réalisateur : Licinio de Azevedo.

 

Félicité d’Alain Gomis du Sénégal

Félicité est une chanteuse congolaise qui a désespérément besoin d’argent, après que son fils Samo a été victime d’un accident grave. Pour réunir l’argent, elle se lancera dans une course à la montre.

 

Les Initiés de John Trengove de l’Afrique du Sud

Xolani est ouvrier qui rejoint les hommes de sa communauté dans les montagnes de l’Eastern Cape, pour célébrer les rites initiatiques qui marquent le passage des adolescents vers l’âge adulte. L’un d’entre eux lui fait une confidence qui va changer sa vie.

Le Dernier d’entre nous de Ala Eddine Slim de la Tunisie


Dans sa quête d’un mieux-être, un migrant désespéré fait tout pour rejoindre l’Europe.

 

La cérémonie de récompense aura lieu le dimanche 4 mars 2018 au Dolby Theatre de Hollywood & Highland Center à Hollywood, et sera retransmis en direct sur ABC Television Network à 16h00 PST donc 12h GMT.
Les Oscars seront également diffusés en direct dans plus de 225 pays et territoires du monde entier.
Croisons les doigts pour les représentants du continent l’Afrique.

 

Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *