A l'afficheA la UneCritiqueFilms

BLACK PANTHER OU QUAND HOLLYWOOD DÉCIDE DE SE FAIRE DE L’ARGENT GRÂCE A LA COMMUNAUTÉ NOIRE

 

Je vois les #blackpower s’offusquer de mon titre. Cet article, je le sors aujourd’hui espérant que la hype autour du film aura baissé et que ce sont des personnes plus lucides qui le liront.

Je ne compte pas revenir sur les points que tout le monde a déjà mis en avant, je vais plutôt parler de ceux qui selon moi valent le détour.
Comme tous les noirs, je suis bien sûre fière de ce film. Fière de voir ma couleur et ma « culture » présentées de façon moins péjorative qu’à l’accoutumée.
Mais je reste quand même une passionnée de cinéma qui essaie de voir un film au-delà des considérations personnelles et ce film est une arnaque !

 

BLACK PANTHER EST UN MARVEL

J’ai entendu beaucoup dire et s’extasier devant les effets spéciaux du film. J’ai lu sur la toile qu’il n’y avait jamais eu un marvel avec des effets aussi exceptionnels que ceux de black panther.

J’ai cru entendre et véritablement lire une blague. Eh Oh la lune, C’est un Marvel !!! C’est un film sorti de l’écurie Marvel avec un budget de 200 millions USD soit l’un des plus gros budgets déboursés par Marvel pour un film
Interrogé par Vulture, Kevin Feige, président de Marvel Studios et chef d’orchestre du MCU avait déclaré que :
“J’espère que ça se voit quand on regarde le film, mais les ressources allouées au film égalent et même surpassent celles des derniers films récents”

Le budget de Black Panther dépasse celui de Spider-Man: Homecoming, de Doctor Strange….Alors pardonnez et excusez-nous que Marvel fasse de son mieux pour vous en mettre plein les yeux.
Mais plus sérieusement quelqu’un peut-il me montrer ce que les effets spéciaux du film ont de plus que les derniers Marvel ? Ah c’est vrai c’est un super hero noir.

 

UN FILM QUI REND HOMMAGE À L’AFRIQUE

 

LOOOL, je pense que cette pensée que les afro-descendants et Africains nourrissent est ce qui a pu faire marcher cette grosse arnaque d’hollywood.

Alors, non je ne crache pas sur les recherches qui ont été fait par Coogler et sa team au niveau des costumes et de la musique pour se rapprocher le plus de l’Afrique. Mais je crache sur le fait qu’un film qui est censé parler d’un pays africain fictif se fasse entre 4 murs dans les grands studio d’Hollywood sans même être tourné sur le continent.
A moins que l’Afrique soit aussi un continent fictif !!!

J’ai trouvé drôle que certains des acteurs principaux afro-américains interrogés n’aient été en Afrique qu’une seule fois et n’arrive même pas à placer un pays africain sur une carte.

J’avoue, j’étais contente de voir du pagne, des bazins et d’entendre des rythmes africains dans le film mais je suis curieuse de savoir s’ils ont travaillé avec des gens vivant sur le continent.

A côté, je me suis sentie vexée du message subliminal derrière la manière dont était mises certaines parures africaines. Par exemple, le chef de la tribune de la rivière porte un disque labial qui est originaire du peuple Mursi de l’Ethiopie, on le retrouve aussi chez les Lobi du Tchad ou les Makonde du nord de Mozambique …ce chef met cette parure avec un costume.

L’idée derrière c’est que pour eux l’Afrique dans le futur devra se pervertir en abandonnant un pan de sa culture pour la mixer à celle des occidentaux… On est peut-être à l’air de la globalisation mais pour moi nos cultures doivent rester telle car c’est vers elle qu’on se retourne quand on est vraiment perdu. Mais bon Hollywood veut encore imposer sa vision à travers le cinéma…. Mais bon c’est un pays fictif dira-t-on !!!

 

LE PREMIER SUPER HÉROS NOIR

Oui, c’est peut-être le premier super héros noir mais c’est surtout celui qui a le moins de charisme de toutes les histoires de supers héros que j’ai pu voir.

Je n’ai pas lu la BD mais s’il faille lire une BD pour comprendre son manque de charisme ça veut tout simplement dire qu’il y’a un problème.

T’challa est beau, classe, chic, sexy…bref le mâle black par excellence. Mais il a zéro pointé côté présence et je trouve dommage que les gens essaient de justifier cela en disant que c’est un roi qui a un bon cœur.
Nos mamans africaines par exemple ont bon cœur, toutefois cela ne les empêche pas d’avoir un charisme de reine.
T’challa, je le regardais pendant tout le film et je lisais sur son visage : « Mon Dieu, qu’est-ce que je fais là ? ». Franchement qu’est-ce que tu fais là ?!

N’importe qui pouvait lui voler la vedette. Même Leticia Wright avec son jeu approximatif de Shuri arrivait à le lui voler.
Sans même qu’il ne frise devant Lupita , il était effacé dès qu’elle rentrait dans le champs et que dire de la présence d’Okoye qui le rendait carrément invisible.

Les méchants ont toujours eu un truc de plus que le super héros c’est vrai mais personne ne souhaite la mort du super héros et il ne lui vole jamais la vedette… mais intérieurement je priais qu’il y est une erreur dans le scénario (enfin s’il y’a un scénario) pour que Killimonger soit le vrai black panther tellement il claque et en jette.

Pourquoi est-ce que c’est autour du noir que le super-héros est aussi mou ? Tchip

 

LES SCÈNES DE COMBAT

 

Euhhhh ? ??? Je les cherche encore. Vraiment, il y’a eu un chorégraphe sur ce film qui a été payé pour faire des chorégraphies de combats ?
En fait, le premier film de super héros noir est un film sans scénario et où le personnage ne se bat même pas comme une fillette de 5 ans.

 

 

MAIS ÇA RESTE UN FILM DIVERTISSANT

Après à côté de tout ce que je n’ai pas aimée le film reste un film divertissant. Avec quelques clins d’œil à l’Afrique et certains acteurs qui ont un jeu approximatif.

Le point fort de la production c’est le women black power mis en avant. D’ailleurs, je pense que le film devrait être renommé « Les Women black power font Black panther ».

Pour moi, il est loin d’être un grand film peu importe l’engouement autour.
Il rend bien évidemment fier d’être noir, mais comme le premier Spiderman, Captain America et autres films de Marvel le film reste limite.

Ce black Panther est le premier volet de ce que je pense sera une saga donc il a le temps de se parfaire afin d’être à la haute de l’engouement qu’il suscite auprès de la communauté noire.

Ce n’est surement pas le meilleur Marvel mais Disney, tu tiens le bon bout ne lâche pas ce film. Garde le dans ton écurie car je pense qu’avec lui tu as pu voir comment la communauté noire peut se mobiliser lorsqu’on la valorise.
Wakanda forever !

Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *