A la UneBon à SavoirCinéma d'ailleursFilmsL'Afrique fait son cinéma

CINEWAX : QUAND DES JEUNES DÉCIDENT D’ŒUVRER POUR LA VALORISATION DU CINÉMA AFRICAIN !

 

CineWax, j’en ai entendu parlé en novembre dernier à Madagascar grâce à Goerges Attino, un Mondoblogueur.

Il m’a parlé de ce projet fait par des jeunes pour aider à la valorisation du cinéma africain. Normal, ça m’a intéressé direct.
Je suis rentrée en contact avec le fondateur pour qu’il m’en dise plus. Après de brefs échanges et rapide ,  Jean Fall, le fondateur de CineWax m’a transmis la documentation sur le projet .

 

 

 

ALORS, QU’EST-CE QUE C’EST CINEWAX ?

 

 

Jean Fall, Fondateur de CineWax avec le micor

 

CINEWAX est une association créée en novembre 2014. Cette association est un projet international ayant des activités en France et au Sénégal. Le projet est de promouvoir le cinéma comme créateur de lien social et de créer un pont entre les pays grâce au cinéma.

 

Cinewax est la contraction des mots cinéma et « wax ». Le mot « wax » pour le pagne (Wax) et la diversité. « Wax » signifie également en wolof « parler ».
L’association veut créer l’échange et la rencontre par le dialogue autour du cinéma.

 

 

 

DEPUIS SA CRÉATION QU’A FAIT CINEWAX?

 

4 mois après sa création, l’association effectue son premier voyage. Premier voyage qui n’est pas le dernier car cette année 2015, Cinewax offre 15 projections de films à Dakar.

 

En février 2016, il lance en France le «Clap Afrique», le premier ciné-club centré sur les cinémas africains. Clap Afrique est un panorama des cinémas africains qui présente chaque mois un pays d’Afrique à travers un film de fiction.

 

En août 2016, elle réalise son premier festival en plein air dédié aux cultures africaines et au cinéma Deux mois plus tard, c’est-à-dire en octobre le projet grandit en France. Cinewax continue donc Clap Afrique, et lance de nouveaux cycles, tout en préparant de nouvelles collaborations.

 

Depuis le début de l’année 2017, ils enchaînent les projections. Le 11 avril une projection est prévue à l’université Science Po de Paris et le 23 avril une nouvelle édition de Clap Afrique se tiendra à Paris.

 

 

 

LES OBJECTIFS DE CINEWAX

 

Être la référence pour les cinémas africains en France et Le promoteur de l’échange culturel à travers le cinéma. Cinewax veut également créer un réseau de salles de quartier en Afrique de l’Ouest ainsi qu’un réseau de professionnels de cinémas en Afrique.

 

Au-delà, les initiateurs prépare cette année le lancement d’une plateforme culturelle dénommé “Wax up”, qui permettra de mettre en valeurs les événements afro/africains dans toute la France http://www.project.cinewax.org.

 

Ils veulent créer des ciné-clubs et événements originaux et devenir Le premier distributeur de films africains en Europe

 

Les ambitions vont en plus loin car CineWax souhaiterait créer Un média dédiées au cinéma africains et un festival de cinéma en Afrique.

 

 

COMMENT JOINDRE LA TEAM CINEWAX? 

 

 

 

Pour retrouver leurs événements ou les joindre c’est très simple, écrivez-leur sur leur page facebook (https://web.facebook.com/Cinecinewax/?fref=ts), ou envoyez un mail à infos@cinewax.org.
Leur équipe programmation est constamment à la recherche de films africains, vous pouvez leur écrire à progra@cinewax.org pour leur en proposer

 

 

En moins de 3 ans d’existence, plus de 70 bénévoles ont aidés depuis le début du projet.  Aujourd’hui, elle compte une équipe active de 15 personnes.Ce projet porté par des jeunes mérite d’être poussé et encouragé.

En attendant que les activités de Cinewax se fassent également en Côte d’Ivoire, je souhaite bon vent au projet.

Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *