A la UneCinéma d'ailleursFilms

Pour que vivent les acteurs noirs français

S’il est vrai que le cinéma africain est souvent relégué au plan de l’amateurisme par certains, il n’en demeure pas moins qu’il existe plusieurs acteurs noirs qui ont réussi à se faire une place au soleil dans l’hexagone.
Aujourd’hui, il existe de nombreux acteurs africains qui ont connu du succès dans des films français et même au-delà. Djimon Hounsou, Chiwetel Ejiofor, Charlize Theron… sont entre autres quelques noms qui nous viennent à l’esprit. Surtout, quand on parle des acteurs africains ayant arpenté les marches de Hollywood.

 
En France, nombreux sont les acteurs noirs qui ont fait la part belle à l’industrie cinématographie. Des Africains qui réussissent de plus en plus à s’imposer sur la scène française. Quelle fierté ! Oui, fierté de voir ces acteurs jouer avec brio dans des films français.
Certes, cela n’a pas été de tout repos pour ces derniers depuis plusieurs années. Quand on sait que certains Africains incarnaient des rôles peu valorisants ou trimaient pour avoir ne serait-ce qu’un rôle. Pourtant, plusieurs d’entre eux ont fait des études en la matière, soit de théâtre soit de cinéma.

 
Il est difficile de 47882-9  ne pas se souvenir d’Omar Sy, cet acteur français d’origine africaine, qui marque d’un emprunt indélébile le cinéma dans l’hexagone. Il débute au côté de son compagnon de scène Fred Testot sur Canal+, avec le visiophone Service Après-Vente, une série de sketches. Ce qui sera une belle ouverture dans le cinéma. Omar Sy enchaine les succès dans ces apparitions sur le petit écran.
En 2006, il est à l’affiche de « Nos Jours Heureux », où il interprète un animateur de colonie de vacances. Il est récompensé lors des CESARS 2012, où il obtient le prix du meilleur acteur pour son interprétation dans le film « Les Intouchables ».

 

 

telechargement
« Case Départ » en 2011 et « Le crocodile du Botswanga » en 2014. Ces deux films à succès sont l’œuvre d’un duo français d’origine camerounaise. Cumulant respectivement 1.799.000 entrées et 1.227.314 entrées dans les salles de cinéma, ces films ont marqué le parcours de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué. Ils débutent leur carrière dans le Jamel Comedy Club.
Aïssa Maïga, vous la connaissez ? Cette belle actrice, née d’un père malien et d’une mère sénégalaise, a aussi conquis le cinéma français. N’allez pas dire que vous ne connaissez pas Nouhoum Diawara. Ce mec au jeu d’acteur remarquable qui a donné un cachet particulier à travers le film à succès « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » Ah, vous vous rappelez ? Tant mieux !

 

eriq-ebouaney-e1462955773168
Mais, bien avant cette génération qu’on qualifiera de « nouvelle », il y a eu des anciens, des aînés. Habib Benglia, ça vous dit ? Le premier grand acteur noir d’origine malienne en France. Citons également Ériq Ebouaney, ce talentueux acteur français qui nous vient de son Cameroun natal. Ajoutons à cette liste, Pierre Moustapha Diouf, dit Mouss Diouf, acteur franco-sénégalais. Comment ne pas parler de Zachari Bankolé dit Isaac de Bankolé, l’acteur ivoirien, originaire du Bénin.

 
L’on pourrait vous citer encore et encore de nombreux acteurs qui ont émergé dans l’espace cinématographique français. Mais, nous nous arrêtons là, pour que vous approfondissiez vos recherches sur le sujet. Et pourquoi pas l’élargir ? Oui, vous l’avez compris : pour que vivent les acteurs noirs dans le septième art.

 

Benjamin Yobouet

Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *