J’y pense depuis quelques temps ! Voilà j’ai sauté le pas. Je ferai chaque mois le décryptage d’un acteur (acteur, réalisateur, producteur…) du cinéma africain.
Pour ce premier décryptage; J’ai décidé de commencer avec celui dont je pense « maîtriser » un tout petit peu la carrière : Stéphane Zabavy.

Stéphane Zabavy est un acteur ivoirien de 34 ans. Il est diplômé en  business administration d’Algonquin Collège à Ottawa au Canada. Artiste chanteur, instrumentiste et père, le jeune natif du peuple Yacouba est un artiste complet.

Mais  aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au cinéma que son nom retenti dans les capitales ivoiriennes.

 

Son tout premier film

 

Stéphane a eu son premier contact cinématographique grâce au long métrage ivoirien intitulé « Amissa ». Dans « Amissa » sorti en 2014 , Stéphane jouait le rôle d’un flic « ripoux ». Je me souviens avoir vu le film à l’institut Français.
Pas mal de choses m’ont déplu dans le film comme le matériel de tournage qu’on voyait dans la vitrine ou les scènes de combats (inexistantes) et surréalistes… Bref ce film m’a laissé sur ma faim.
Quand à Zabavy, il m’a laissé bouche bée ! Ah non, je ne le dis pas à cause de son corps qui était comme il faut mais je le dis surtout pour son jeu.
C’était son premier rôle et Je me suis surprise à sourire à la fin et à même trouver du charme aux quelques manquements de son jeu que j’avais remarqué.

 

Et puis il y’a eu Hopeland…

 

Après Amissa, Stéphane enchaîne le tournage d’Hopeland en 2015 . Le court-métrage remporte le prix KODJO EBOUCLE au clap Ivoire 2015.
Dans ce second film, Koukougnon (oui c’est son nom) est dans un registre différent. Il joue un exilé qui a fui la guerre dans son pays pour un autre. Il devient une star de la musique et réussi à se fonder une famille.
Dans hopeland, il y’a moins de textes, moins de dialogues mais plus de jeu et de musique.

 

Ensuite ça ne s’est plus arrêté…

 

Il a commencé à enchaîner les tournages. Bilingue, le Nigéria n’a pas hésité à lui ouvrir les bras et d’après ce qu’un célèbre réalisateur nigérian m’a soufflé, l’acteur semble avoir de beaux jours à Nollywood. Et depuis l’année dernière grâce à l’interprète, le public ivoirien a pu découvrir le potentiel de l’acteur.

 

On le voit partout…

 

En côte d’Ivoire, l’acteur est attendu dans des productions comme, Aphasie, les larmes de l’amour, top radio, L’interprète 2, alliances, ligne 19, belles et sauvages….
Au Nigeria il est notamment attendu dans une web-série dont je tairai pour l’instant le nom et depuis le Discop on sait qu’il sera à l’affiche de la série togolaise Oasis.
Stéphane a le vent au poupe et profite autant qu’il peut pour être l’acteur qu’il faut avoir dans sa production.

 

Mais il fait une bourde

 

Oh vous direz que ça ne fait même pas une décennie qu’il est acteur comment est-ce que je peux dire qu’il a fait une bourde !
Eh bien pour moi il en a fait une ! C’est vrai il a bien joué vu le niveau de la web-série boutique hôtel. Mais vu le niveau où je l’avais mis, j’ai été choquée de le voir jouer ainsi.
Après analyse, j’ai juste compris que le problème venait du  casting et du concept même de la série Boutique Hôtel. D’où le problème du choix des productions dans lesquelles on tourne. Cher acteur choisissez bien vos rôles!

Pour moi c’est la grosse bourde de sa carrière d’acteur pour l’instant et je lui souhaite que ce soit la dernière.

 

Mon analyse sur l’acteur

 

Je ne le cache pas Stéphane est l’un de mes crushs du cinéma ivoirien. Ce gars a la gueule de l’emploi et peut me faire me déplacer autant que possible au cinéma.
J’aime le fait qu’il n’ait pas peur de prendre des risques dans le choix de ses rôles. Il passe du rôle du flic, à celui d’un animateur radio tout en passant par celui d’une super star qu’à celui d’un homme d’affaire avec brio.
Cependant, pour tous ses personnages, il y’a un truc qui ne change pas son physique. Son physique d’apollon est toujours omniprésent dans ses rôles. Et vole souvent la vedette au plus important : SON JEU D’ACTEUR !
Il est toujours  en muscles et cela fini par (me) donner l’impression qu’il se cache ou cache des lacunes derrière son corps d’athlète.
Pour illustration, j’ai été voir l’un de ses film avec une amie. Quand on est sorti de la salle sa réaction quand je lui ai demandé son avis sur le jeu de l’acteur, ça été : « le gars-là est beau oh ! Il est en forme dès. Tchieuuuuu mais le gars-là dja ! » .
Elle n’avait pas tort, « le gars-là dja ». Et vu le temps qu’il met à la salle de sport je pense qu’il a envie qu’on remarque son physique.
Mais, pour le talent qu’il a ce serait dommage qu’on (les femmes restent) reste sur ce détail en allant voir l’un de ses films. Le hic serait qu’arrivé un moment aussi talentueux que soit-il, l’on le cantonne à des rôles d’action ou de beau gosse.
Ce que je pense, c’est qu’il devrait faire comme tous les acteurs qui ont envie de plus et de ne pas être cantonner à un certains style de rôle. Je veux le voir dans un rôle où son physique serait plus un désavantage qu’un atout.
Matthew McConaughey l’a fait dans Dallas Buyers Club, Charlize Théron l’a fait avec Monster, Johnny depp le fait depuis pas mal de temps avec Pirate des Caraïbes… Et en Afrique les acteurs nigérians et ghanéens comme Yvone Nelson n’hésite pas à faire cela.

 

Bref à un moment de sa carrière, je pense que l’acteur devrait essayer de casser son image de beau gosse en incarnant un personnage où son physique serait totalement métamorphosé. C’est seulement là que son talent parlera au plus septique !

En tout cas, Stéphane Zabavy est pour moi, un des meilleurs acteurs de cette génération et je suis persuadée qu’il n’a pas encore montré tout ce dont il est capable.
J’ai parié sur lui et je pense qu’il pourrait être l’acteur ivoirien qui fera parler de la Côte d’Ivoire aux quatre coins du monde… pourquoi pas ?!
Bref c’était mon premier décryptage ! Dites-moi ce que vous en avez pensé?
L’idée vous plait ? Je devrais continuer ? Arrêter ? Faire des ajouts ou des retranchements la prochaine fois ?
Quel acteur voudriez-vous voir à la barre la prochaine fois ?

Bref dites-moi tout en commentaire, je vous lirai !

 

Commentaires
Share:

3 comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *