A la UneBon à SavoirFilmsMade in Côte d'Ivoire

TOP 5 DES MEILLEURES HISTOIRES D’AMOUR DU CINEMA IVOIRIEN

 

Le cinéma ivoirien a aussi réalisé de magnifiques histoires d’amour. Je me suis amusée à faire le top cinq de celles qui pour moi ont été les plus belles.

 

5- DJELI, CONTE D’AUJOURD’HUI de Kramo Lanciné Fadika

Cette comédie dramatique de 92 min a été réalisé en 1979 et a remporté l’étalon d’or de yennenga au Fespaco en 1981.
Djéli raconte une histoire d’amour qui se déroule dans une Afrique en pleine mutation et émergent des problèmes qui trouvent leurs racines dans des traditions « millénaires ». Deux jeunes étudiants, Fanta et Karamoko, s’aiment et souhaitent se marier. Ils sont nés et ont grandi ensemble dans le même village. Leurs parents se connaissent…alors ils se disent que les choses seront simples. Leurre, leur union est impossible !
Le pourquoi, Karamoko Kouyaté est fils de griot et ne peut épouser Fanta, fille d’un descendant direct des illustres familles du Mandingue.
Les jeunes ne veulent pas se faire dicter leur avenir amoureux par leurs parents…

4- SUR LA DUNE DE LA SOLITUDE de Timité Bassori

Sur la Dune de la Solitude est le premier film de l’histoire du cinéma ivoirien. Ce court métrage de 32 min a été produit en 1964 par Timité Bassori.
Le film est tiré de la légende de Mamy Watta. Dans la mythologie africaine Mamy Watta est la déesse de l’eau et elle est d’une grande beauté. Elle séduit les êtres humains (les hommes) et ensuite fait d’eux ce qu’elle veut (esclave).
Sur la dune de la Solitude, C’est la rencontre de deux jeunes gens un soir au bord de la lagune. Les deux jeunes font connaissance et passent la nuit au bord de l’eau. Le lendemain matin, au réveil la jeune fille a disparu. Curieusement, plus tard, le jeune homme retrouvera le visage de sa compagne d’une nuit sur un lit de mort……

 

3- LE PARI DE L’AMOUR de Didier Aufort

Le tournage du pari de l’amour démarre en avril 2002. Adapté du roman du même titre de la collection adoras, le film relate l’histoire de Caroline.
Caroline est une coiffeuse abidjanaise qui mène une vie tranquille et prépare son mariage. Coup de chance, son quotidien monotone est bouleversé par la validation de ses chiffres à la course de chevaux. Direction Paris !
A paris, la ville du romantisme, elle va abandonner ses projets de mariage pour s’enticher d’un playboy. Mais elle va très vite déchanter, la réalité va la rattraper et elle va regretter son fiancé…

 

2- CARAMEL  d’Henry Duparc

« Caramel est le film-testament de Duparc » comme le dit Fargas Assandé. C’est le dernier film qu’a réalisé Duparc avant de tirer sa révérence.
Carmel, c’est la femme qui va bouleverser la vie de Fred, un jeune homme célibataire de 32 ans, gérant d’un cinéma qui rencontre des difficultés par manque de spectateurs.
Lorsqu’il rencontre Caramel dans son cinéma, c’est le coup de foudre : Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Toutefois, Fred ignore l’origine de sa belle, lorsqu’on saura réellement qui est caramel il sera trop tard…

1- SANS REGRET  de Jacques Tra bi

C’est l’une des plus belles histoires d’amour qui existent. L’amour d’un père pour sa famille. Un amour qui le pousse au « pire » sacrifice pour le succès de ses enfants et le bonheur de sa famille. Gaston qui vit difficilement de son travail de docker dans le port d’Abidjan doit faire face aux dépenses de sa famille et payer les études de son fils, Faustin, qui souhaite intégrer l’école de Police nationale. Gaston touche l’argent de sa tontine mais, il se fait voler. Il rencontre alors Cercueil, le chef du gang des bandits qui l’ont volé. C’est à partir de ce moment que sa vie va basculer et qu’il entre dans le grand banditisme afin d’assurer et réaliser les désirs de chacun des membres de sa famille.

 

Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *