Bon à SavoirKpakpatoyaLoi du cinéma

Un casting payant, c’est de l’arnaque !

La loi N°2014-425 du 14 juillet 2014 relative à l’industrie Cinématographique ivoirienne, à son chapitre 4, article 11 déclare : «  les séances de casting ne peuvent faire l’objet de paiement de droits de la part des participants au bénéfice des organisateurs ou producteurs du film ». 
Pour faire simple, la loi signifie qu’un casting est gratuit. On ne paye rien, rien de rien, même pas « la séance photo ». 
Oui, je sais c’est la nouvelle ruse des faiseurs de casting. Ils demandent 5000 à 15000 FCFA pour une séance photo. Et ils insistent: « ce n’est pas pour le casting. Le casting est gratuit. C’est pour la séance photo que vous payez ». 
Ah, j’oubliais la séance photo ! C’est juste deux, trois photos que tu aurais pu faire avec un téléphone qui a une bonne résolution d’image. 
Certains faiseurs de casting vous donnent les copies de vos photos. Par contre, d’autres les gardent sous-prétexte que : « Ce sont les photos qu’on va présenter à la hiérarchie ». Non soyons sérieux ! En plus,  depuis quand 2 ou 3 photos coûtent 5 000 FCFA ou 10 000 FCFA ?
Pour essayer de faire le malin, dites que vous avez déjà des photos ou même un book avec une centaine de photo.  Ils vous diront : « Non, on en veut pas. Nous ce qu’on veut, ce sont des photos de notre agence. vous allez jouer des émotions et ce sont ces émotions qu’on veut en photos ». Bien sûr c’est du fake*,  juste une excuse pour que vous payez.
Alors, une personne avertit en vaut deux. Vous voulez être une star, c’est vrai.  Mais si le casting auquel vous participez est payant. Bah n’y prêtez pas attention. C’est de l’arnaque !
Un casting est gratuit. Cadeau, on ne paye rien, nada*, nothing*  et ceci est  écrit noir sur blanc à l’article 11 chapitres 4 dans la loi de Juillet 2014 relative à l’industrie Cinématographique.
A bon entendeur salut!
fake*: faux, mensonge en anglais
nada*: rien en espagnol
nothing*: rien en anglais
Commentaires
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *